Publication de l’étude sur l’impact du secteur international à Genève
Photo : Crédit AL
Sur le même thème
Mettre fin aux violences sexistes et sexuelles: deuxième édition de la campagne genevoise
Le projet de budget 2025 de l'Etat de Genève à l'équilibre
Changement du droit fédéral en matière de faillites: quelles conséquences pour les entreprises?

Initiée en 2023, et menée par l’Université de Genève, l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et la Haute Ecole de Gestion de Genève, elle analyse le secteur international public et privé sous plusieurs angles : impacts économique et fiscal, logement, mobilité et environnement.


On a coutume de dire que la Genève internationale est dans l’ADN de Genève. La formule est un peu usée. Pourtant, l’étude présentée aujourd’hui nous le démontre avec des chiffres, Genève est bel et bien internationale par nature. 

Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation pour Genève et les auteurs de l’étude de mettre en évidence aujourd’hui notre « internationalité ». 

 La situation est unique. 

Je doute que beaucoup d’autres lieux sur la planète puissent prétendre avoir développé des liens aussi intimes avec le reste du monde. La situation est aussi ancienne, puisqu’on peut la faire remonter aux foires du Moyen-Age ou à l’accueil des réfugiés protestants.

 L’impact économique du secteur international est considérable 

L’impact économique du secteur international est considérable, que ce soit en termes d’emplois, de valeur ajoutée ou de fiscalité. Notre prospérité ne se serait pas la même sans ce secteur, qui est d’ailleurs bien plus qu’un secteur, mais un élément essentiel de notre économie. Nous en bénéficions tous, que ce soit à Genève, dans la région ou en Suisse . Pour cette dernière, c’est à la fois la Confédération et les autres cantons qui en bénéficient, par les effets de la fiscalité fédérale et de la péréquation.

Nous pouvons être fiers d’accueillir un ensemble exceptionnel d’acteurs internationaux qui contribuent au bien-être et à la stabilité du monde.

Retrouvez tous les détails de cette étude sur le site internet de la Fondation pour Genève:  Publication de l'étude sur l'impact du secteur international à Genève - Fondation pour Genève (fondationpourgeneve.ch)